Luigi

Un personnage qui utilise des attaques assez uniques et hors du commun. Avec beaucoup de références venant de Luigi’s Mansion, le frère de Mario débarque sur Smash Bros Ultimate afin d’éblouir vos yeux !

Voici le guide complet de Luigi.

Les infos ne prenne pas en compte le buff du 1v1.

Luigi :

Comme la plupart des personnages de Ultimate, Luigi est un personnage déverrouillable.

Malgré que Luigi ait un combo game assez énorme, on en voit peu sur la scène Esport.

Bien que le fameux joueur Elegant continue sur la voix du personnage, il y a peu de personnes qui se démarquent avec ce personnage

Univers

Super Mario

1ere Apparition

Mario Bros (1983)

Statistique de Luigi :

Vitesse de marche

Value : 1.134

Pourcentage : 53.82%

Classement : 30-40eme

Vitesse de course

Value : 1.65

Pourcentage : 17.60%

Classement : 47-49eme

Vitesse Aérien

Value : 0.77

Pourcentage : 5.74%

Classement : 77eme

Vitesse de chute

Value : 1.32 / 2.112

Pourcentage : 30.35%

Classement : 65-66eme

Poids

Value : 97

Pourcentage : 47.94%

Classement : 31-32eme

Bon à savoir :

Luigi a un combo game énorme, il utilise le Neutral Air afin de continuer et enchaîner les coups afin de créer un combo.

Il faut savoir que Luigi a un 0 to death, un combo démarrant par un grab qui, bien exécuté, peut tuer rapidement.

Son up b tue assez tôt en fonction du poids de l’adversaire, il varie entre 40 % à 60 % environs. Un up b out of shield peut très vite sortir.

De plus son grab sortant en frame 14 en fait un élément essentiel de son gameplay

Tout comme Samus Sans Armure il possède un Z-air qui inflige des dégâts

Neutral attack / Jab

ActionsDommagesRemarque
Neutral Attack 12%
Neutral Attack 22%
Neutral Attack 33%
ActionsFrameEndingLag
Neutral Attack 1216
Neutral Attack 2315
Neutral Attack 3624

Description basique du Neutral Attack / Jab :

Le 1ère Neutral attack donne un coup de poing vers l’avant, il sort à la deuxième frame ce qui permet de jab lock assez rapidement.

Vous pouvez maintenir le bouton Attaque pour répéter cet attaque infiniment jusqu’a impact d’un adversaire ou relâchement du bouton.

Le 2ème Neutral attack donne un coup de poing beaucoup plus bas que le premier coup.
Le 3ème Neutral attack donne un coup de fesse

Tilt

ActionsDommagesRemarque
Forward Tilt11%
Up Tilt10%Bras intouchable
Down Tilt13.5%
ActionsFrameEndingLag
Forward Tilt527
Up Tilt522
Down Tilt58

 

Description basique des Tilt :

Le Forward tilt donne un coup de pied en avant, il peut notamment être orienté vers le bas, ou vers le haut mais toujours devant lui.

Le Up tilt donne un coup de poing vers le haut, qui projette son adversaire vers le haut ( NB : Il projettera toujours l’adversaire un peu vers l’arrière de Luigi en hauteur ). C’est un très bon coup pour enchaîner d’autres coups en aerial, ce qui permettrais de créer un début de combo.

Le Down tilt donne un coup de pied tout en étant accroupis.

Dash Attack

ActionsDommagesRemarque
Dash Attack10%
ActionsFramesEndingLag
Dash Attack4 / 8 / 12 / 16 / 2322

Description basique de la Dash Attack :

Luigi court tout droit, donnant 5 coups dont le dernier est retardé tout en fermant les yeux, il peut notamment traverser le bouclier si celui-ci l’utilise.

Smash

ActionsDommagesRemarque
Forward Smash15.5% [Max : 21,7%]
Up Smash15%/18% [Max : 25%] tête intouchable
Down Smash12% [Max : 16.8%]Frappe des 2 côtés
ActionsDommagesRemarque
Forward Smash1229
Up Smash930
Down Smash6/1423

Description basique des attaques Smash :

Le Forward smash donne un coup de main horizontalement, face à Luigi, qui tranche l’ennemi. Il peut notamment être orientée vers le haut ou vers le bas, mais toujours face à Luigi.

Le Up smash donne un coup de tête démarrant de l’arrière pour finir par l’avant, il peut donc toucher son adversaire qui est situé derrière lui.

( NB : Le coup éjectera plus loin si l’ennemi est touché par le début du coup, donc par l’arrière )

Le Down smash donne coup de pied démarrant de l’avant pour finir par l’arrière, il peut donc toucher son adversaire qui est situé derrière lui.

( NB : Le coup éjectera plus loin si l’ennemi est touché par la fin du coup, donc par l’arrière )

Grab

ActionsDommagesRemarque
Attaque de Saisie ( Pummel )1.3%
Forward Throw3%/7%
Backward Throw3%/6%
Up Throw8%
Down Throw7%
ActionsFrameEndingLag
Attaque de Saisie ( Pummel )118
Forward Throw1522
Backward Throw1522
Up Throw1821
Down Throw18 / 2911

Description basique du Grab / Throw :

Le forward throw donne un violent coup vers l’avant grâce à son aspirateur.

Le back throw à le même mouvement que le fthrow, mais en beaucoup plus violent. Il éjecte plus loin que le fthrow.

Le up throw soulève l’ennemi vers le haut grâce à son aspirateur.

Le down throw écrase l’ennemi au sol avec ses fesses, et l’envoie valser en hauteur, toujours vers la direction où Luigi regarde. Une attaque qui est toujours utilisé pour combo.

Très bon move pour combo avec un Bair ou un Down b

Neutral Air

ActionsDommagesRemarque

Neutral Air

12% (clean)

10.1% si utiliser lors d’un short up

6% (late)

5.1% si utiliser lors d’un short up

ActionsFrameLandingLag

Neutral Air

38

Description du Neutral Air :

Luigi tend son pieds en avant de façon horizontale. Cette attaque est utilisée pour enchaîner une autre attaque mais elle a un endlag assez énorme, il faut donc la cancel en fastfall pour continuer vers une autre attaque.

NB : Cette attaque est toujours utilisée après un Fair, Uair, Dair si les pourcentages le permettent.

Forward Air

ActionsDommagesRemarque

Forward Air

8%
ActionsFrameLandingLag

Forward Air

713

Description du Forward Air :

Une grosse claque vers l’avant. Luigi attaque avec sa main devant lui qui recouvre tout son corps du côté où l’attaque circulaire est faite.

NB : S’enchaîne bien avec le Neutral Air si bien réalisé

Back Air

ActionsDommagesRemarque

Back Air

14% clean avec pieds

11.9% si effectué lors d’un short up

8% clean avec les jambes

6.8% si effectué avec un short up

 

ActionsFrameLandingLag

Back Air

610

Description du Back Air :

Avec ses pieds joints, il attaque horizontalement.

Up Air

ActionsDommagesRemarque

Up Air

11% Clean

9.35% lors d’un short up

7% late

5.95% lors d’un short up

 

ActionsFrameLandingLag

Up Air

57

 

Description du Up Air :

Avec ses pieds joints, il attaque horizontalement.

Down Air

ActionsDommagesRemarque

Down Air

10% Clean

8.5% lors d’un short up

8% Late

6.8% lors d’un short up

 

Description du Down Air :

Avec les pieds joints, Luigi attaque vers le bas en tournant sur lui même.

NB : Une très bonne attaque pour commencer un combo en enchaînant par un N-air

Neutral B

ActionsDommagesRemarque

Neutral B

6% Clean

5% Late

Description du Neutral B :

Une boule de feu horizontal. Elle peut être déviée par un élément physique du jeu comme un mur par exemple.

Side B

ActionsDommagesRemarque

Side B

≈6.16% (uncharged)

≈21% (full charge)

25% (misfired)

ActionsFrameLandingLag

Side B

2239

Description du Side B :

Luigi met sa tête en avant, et se prépare à foncer droit devant.

Plus Luigi charge, plus il va loin.

NB : On peut notamment cancel l’attaque en restant appuyé

De plus: il y a une chance sur 10 qu’un « misfire » soit réalisé

misfire : Le fait que le side b soi déjà chargé à fond

Up B

ActionsDommagesRemarque

Up B

25% (sweetspot au sol)

20% (sweetspot en l’air)

1% (sourspot)

ActionsFrameLandingLag

Up B

Sol

845

Up B

en l’air

645

Description du Up B :

Le Up b est assez rapide quand on souhaite remonter sur le terrain, mais facile à intercepter.

C’est notamment un kill move assez intéressant, il peut tuer assez tôt dans la partie en fonction du pourcentage de l’ennemi (même si en réalité c’est le poids qui joue le plus).

Si le up b n’est pas touché au sweet spot, mais qu’il touche par la suite l’adversaire, il cancel le mouvement dont l’adversaire est en train de faire.

Down B

ActionsDommagesRemarque

Down B

2% (hits 1-4)

4% (hit 5)

ActionsFramesEnding lag

Down B

10 / 16 / 22 / 28 / 4045

Description du Down B :

Une tornade qui éjecte l’ennemi vers le l’avant ou l’arrière en hauteur. A haut pourcentage, il est possible de tuer un ennemi avec un combo Dthrow – Down b.

NB : La tornade à des frames d’invulnérabilité au lancement de l’attaque quand elle est lancée dans les airs, soit de la frame 1 à 7 inclus. Sinon, le personnage est invincible des frames 4 à 8  inclus sur terre.

Smash Final

ActionsDommagesRemarque

Smash Final

30.1%

Description du Smash Final :

Le fameux Poltergust G-00, Luigi sort le Poltergust G-00 et se met au centre d’où Luigi active son Final smash. Il aspire quiconque aux alentours et les renvois d’aussi tôt dans la blastzone.

Vidéo

Combo a 0% - 30%

Combo a 30% - 60%

Combo a 60% - 90%

Combo a 90% ou plus.

Mu chart par Elegant

Nom JoueurPays / ContinentLe Suivre
NVR | ElegantUS@elegant_matt

N’oublie pas de passer sur le discord pour t’entrainer !

Guide réalisé par Réhann, FireQuast, Allen et Champi_S