Link

Deuxième héro emblématique de la licence Nintendo et héro à la fois du temps, de vent et de la plaine d’Hyrule, Link arrive sur smash bros sur le tout premier smash 64 avec ses armes fétiches ! A travers les différents opus il se distingue d’un style de jeu basé sur les projectiles. 

Voici le guide complet de Link.

Les infos ne prenne pas en compte le buff du 1v1.

Personnage :

Link fait parti du roster de départ de Ultimate mais il est déverrouillage uniquement dans le mode Lueur du monde d’Ultimate

Classé B Tier dans la dernière Tier au même rang que Bowser ou entraîneuse Wiifit. Link se sert de ses nombreuses armes comme le boomerang, l’arc et la bombe pour se battre et éjecter ses adversaires

Dans les meilleurs Link du monde on pense notamment au joueur finlandais Izaw sacré le meilleur Link d’Europe en remportant le Vahalla et au Joueur T qui s’est illustré au Civil Wars avec Link dans Smash 4

Dans Ultimate il revêt le costume de Breath Of the Wild avec la tablette sheika et l’arc de voyageur que l’on retrouve sur les images officielles du jeu

Univers

The Legend Of Zelda

1ère Apparition

The Legend Of Zelda (1986)

Statistique de ?? :

Vitesse de marche

Value : 1.247

Pourcentage : 57.53%

Classement : 19 ème

Vitesse de course

Value : 1.534

Pourcentage : 13.25%

Classement : 63 ème

Vitesse Aérien

Value : 0.924

Pourcentage : 31.03%

Classement : 68 ème

Vitesse de chute

Value : 1.6 / 3.04

Pourcentage : 90%

Classement : 38 ème

Poids

Value : 104

Pourcentage : 57.34%

Classement 19 ème

Link est le personnage iconique de la série The Legend Of Zelda, si certains de ses coups on été adapté pour coller à la licence smash d’autres font référence à certains des opus de la série.

Neutral attack / Jab

ActionsDommages
Neutral Attack 13%
Neutral Attack 24%
Neutral Attack 34%
ActionsFrameEnding Lag
Neutral Attack 1824
Neutral Attack 2525
Neutral Attack 3634

Description basique du Neutral Attack / Jab :

Link donne trois coups d’épée rapide avec une bonne puissance d’éjection malgré tout.

Ce sont des coups d’épée que l’on retrouve sur les principaux jeux de la licence qui ont été adapté à la licence smash

Tilt

ActionsDommagesRemarque
Forward Tilt16%
Up Tilt13%touche des deux cotés
Down Tilt9%
ActionsFrameEnding Lag
Forward Tilt1539
Up Tilt835
Down Tilt1030

Description basique des Tilts: 

F-tilt: malgré qu’il sort frame 15 il possède un knockback et une allonge assez importante pour le rendre safe on shield

Up-tilt : il permet de jongler avec les ennemi à bas et moyens pourcents et peut être tuer à très haut pourcents

D-tilt: sort frame 10 qui est plutôt lent pour un tilt sa capacité a connecter des combos avec des attaque aérienne lui permet de compenser

Dash Attack

ActionsDommagesRemarque
Dash Attack14% si la garde touche à l’impact

13% si la lame touche à l’impact

12% si le corps de Link touche

Peut tuer à 110% 
ActionsFrameEnding Lag
Dash Attack2056

Description basique de la Dash Attack :

C’est une des plus puissantes dash attaque du jeu avec la puissance de kill mais son lent endinglag et sa sorti en frame 20 la rend facilement punissable

Pour l’histoire c’est un coup issu de Breath of the wild de l’attaque sauté elle moins puissante que dans le jeu originel mais assez puissante dans smash pour rester redoutable

Smash

ActionsDommagesRemarque
Forward Smash

Sword Slice (attaque en deux coups)

1er coup

7% si la lame touche

14% si la garde touche

2nd coup

13% (si la lame touche)

12% (si le corps de Link touche)

Up Smash4% hit 1

3% hit 2

10% si il est proche de l’adversaire

11% sil est colle a l’adversaire

9% si l’adversaire est loin

Down SmashHit 1

17% si Link est collé a l’adversaire

16% s’il est proche

14%. S’il est éloigné

Hit 2

12% si Link est collé a l’adversaire

11% s’il est proche

10% S’il est éloigné

 

spike un adversaire s’il se trouve au ledge

ActionsFrameEnding Lag
Forward Smash17/2050/60
Up Smash10/25/4177
Down Smash12/2456

Description basique des attaques Smash :

F-smash: une des plus puissantes attaque smash du jeu, effectué séparément le premier coup d’épée permet d’infliger des dégâts avec un knockback correct le deuxième coup permet de finir ce combo et de tuer assez facilement.

Lorsqu’il est indemne Link envoie une sorte de rayon comme dans les jeux de la série lorsque Link à tous ses cœurs et qui lance un rayon pour toucher les ennemi à distance

Up-smash: les trois coups vers le haut de Link permette de tuer en dessous de 100% avec un endinglag assez correct

D-smash: permet de toucher les adversaire devant et derrière lui et envoyant l’adversaire dans une trajectoire verticale, il peut tuer à autour de 100% sans avoir chargé l’attaque

Grab

ActionsDommagesRemarque
Attaque de Saisie ( Pummel )1.3%
Forward Throw3% (le coup de pied)

+

2,5% (le lancé)

Backward Throw3% (le coup de pied)

+

2,5% (le lancé)

Up Throw5% (si touché par la lame)

4%(si touché par la garde)

+

2,5%(le lancé)

Down Throw3% (le plaquage au sol)

+

2,5%(le lancé)

ActionsFrameEnding Lag
Grab634
Dash Grab942
Pivot Grab1037

Description basique des Grab/ Throw : 

F-Throw: ce throw ne possède pas une grande puissance d’éjection pour envoyer les ennemi offstage à bas ou moyen pourcent

Back-throw: de la même manière que le f-throw il ne possède pas de puissance d’éjection importante mais envoie l’adversaire sous un angle plus élevé

Up-throw : son knockback puissant permet de tuer à 170%

Down-throw : il permet de connecter des combos commenceant par le up-tilt ou encore le up smash

Neutral Air

ActionsDommagesRemarque

Neutral Air

11% (si le pied touche pdt l’animation)

9% (si la jambe touche pdt l’animation)

6% (si touche à la fin de l’animation)

safe on shield
ActionsFrameEnding Lag
Neutral air738

Description du NeutralAir :

Sa sortie en frame 7  il permet de lock pour connecter un combo à très hauts pourcent

De plus son ending et landing lag faible lui permet de stopper et de pouvoir s’échapper de la pression que lui met l’adversaire

Forward Air

ActionsDommagesRemarque

Forward Air

8% (hit 1)

10% (hit 2)

ActionsFrameEnding Lag
Foward air16/2451

Description du Foward Air :

Du fait de son faible knockback le premier hit ne permet que de connecter avec le second coup qui inflige plus de dégâts et à une allonge suffisante.

Ce coup sort respectivement frame 16 (pour le hit 1) et frame 24 (pour le deuxième) ce qu’il lui permet d’être un kill option pour à haut pourcent

Cependant sa forte ending lag et qu’il sorte lentement est facilement punissable

Back Air

ActionsDommagesRemarque

Back Air

5% (hit 1), 7% (hit 2)
ActionsFrameEnding Lag
Back air6/1530

Description du Back Air :

Son coup aérien le plus rapide avec sa sortie en frame 6 pour le premier coup il lui permet de connecter des combo avec un tilt ou un Up- B, le deuxième coup sortant frame 15 lui donne une autre kill option à haut pourcents

Up Air

ActionsDommagesRemarque

Up Air

15% si le coup touche dans l’animation

13% si la fin de l’animation touche

ActionsFrameEnding Lag
Up air1159

Description du Up Air :

Grace à sa gande hitboxes il permet de finir un combo de jonglage caar il est difficile à esquiver et est très puissant.

Cependant il est facilement punissable du fait qu’il rend Link totalement vulnérable sur les deux cotés durant toute la durée du coup

Down Air

ActionsDommagesRemarque

Down Air

18% si le coup touche durant l’animation

15% si la fin de l’animation touche

11% sur le rebond sur l’adversaire

ActionsFrameEnding Lag
Down air1479

Description du Down Air :

Cette attaque effectue un fastfall pour toucher l’adversaire, il est utile pour spike un adversaire grace a son fort knockback. Du fait de sa puissance il permet de contester la remontée la remontée de l’adversaire et peut être un option pour tuer à partir de 125%

Cependant de la même manière que le Up-tilt il rend Link totalement vulnérable et incapable d’autocancel le coup le rendant facilement punissable

Pour l’histoire ce coup est directement tiré des différents coup finaux que Link effectue contre Ganon dans la série

Neutral B

ActionsDommagesRemarque

Neutral B

Arc et flèche

4% (sans chargement)

6% (sans chargement avec deux flèches

18% (chargement au maximum a deux flèches)

2.1%-3.9% (lancé de flèches)

ActionsFrameEnding Lag
Neutral B16/5244/80

Description du Neutral B :

Le neutral B tire une flèche qui inflige plus ou moins de dégâts selon le temps de chargement. Link est immobile durant le chargement le rendant vulnérable.

Cependant s’il manque sa cible et la flèche est resté sur le terrain il peut la ramasser pour s’en servir d’objet à jeter ou s’en servir pour tirer deux flèches à la fois et infliger plus de dégâts

Il permet aussi de reprendre le contrôle lorsque Link est envoyer dans les airs

L’arc le suit depuis ses débuts sur smash et il lui permet de tenir son adversaire à distance tirer des différents arc des série selon les opus de smash celui ci est l’arc emblématique du dernier jeu sorti sur Switch.

Side B

ActionsDommagesRemarque

Side B

Le boomerang

8% (si le boomerang touche durant son animation)

6% (si le boomerang touche à la fin de l’animation)

9.6% (si touché durant l’animation lancé attaque smash)

7.2% (lors du lancé  attaque smash à la fin de l’animation)

3% (Sur le retour du boomerang)

ActionsFrameEnding Lag
Side B2745

Description du Side B :

Lorsque le boomerang touche son adversaire il le repousse dans sa course et permet de l’arret dans son action.

Sur le retour vers Link s’il touche un adversaire il le repousse vers Link qui permet de commencer certain combo

Le lancer en attaque smash permet de le lancer plus loin et de repousser plus fortement l’adversaire

Pour l’histoire : C’est un outil qui le suit aussi depuis Smash 64, il a perdu son attribut de lancer une tornade dans Brawl pour être un simple boomerang lui permettant aussi de garder les adversaire à distance.

Up B

ActionsDommagesRemarque

Up B

L’attaque circulaire

14%/12%/9%/7% (au sol si la lame touche sur chaque hit)

11.2%/9.6%/7.2%/5.6% (au sol si la Garde touche a chaque hit)

 

4% (hit aérien 1)

2% (hits aerien 2-4)

4% (hit aérien 5)

ActionsFrameEnding Lag/Landinglag
Up B au sol776
Up B en l’air8/16/22/31/4730

Description du Up B :

Son move de recovery qui lui permet de s’elever en l’air sur une bonne distance, s’il attaque un adversaire il effectuee une serie de 5 coup qui peut tuer près du ledge

Link peut la charger pour infliger davantages de dégâts au sol, elle est une de ses option out of shield sortant frame 7. Sans chargement au maximum il peut tuer au environ de 120%

Pour l’histoire: comme dans Breath of The Wild une lueur permet de voir le niveau de chargement de l’attaque.

Down B

ActionsDommagesRemarque

Down B

La bombe Sheika

1% (lancée comme un projectile)

7% (souffle de l’explosion)

ActionsFrameEnding Lag
Down B (détonation)1239

Description du Down B :

Véritable nouveauté avec le jeu Breath Of The Wild, la bombe Sheika permet à Link de provoquer l’explosion au moment où il le veut, si dans le jeu originel sa durée avant explosion est assez élevée dans smash elle est limité à 30s avant d’exploser d’elle même.

Une fois sortie il peut l’utiliser comme objet de lancé et s’en servir pour effectuer des combos avec. au moment de l’explosion le souffle touche et inflige des dégâts à tout ce qu’il se trouve dans le périmètre de l’explosion même Link.

Son explosion peut tuer autour de 180% et permet aussi de servir comme recovery en faisant exploser la bombe proche de Link pour le projeter vers le terrain.

Smash Final

ActionsDommagesRemarque

Tir archeonique

35%

Description du Smash Final :

Link tir une flèche archeonique en ligne droite infligeant des dégâts et éjectant les adversaires touchés par le tir

Vidéo

Combo a 0% - 30%

Combo a 30% - 60%

Combo a 60% - 90%

Combo a 90% ou plus.

Match up

MU chart par King K Riot

Références Pro

Nom JoueurPays / ContinentLe Suivre
IzawFinland@Izawsmash
LeanJapon
TJapon@T_geki

Infos Supplémentaires

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Guide réalisé par Allen et Champi_S