Ganondorf

Ganondorf se bat avec des attaques au corps a corps renforcées par sa magie noire et désormais il utilise sa très grande épée pour ses smash.Lecture pression et punition sont les maîtres mots de Ganondorf, vous n’aurez quasi jamais de MU favorable mais ce perso est capable de renverser les combats rapidement, il faut donc maintenir la pression pour provoquer et profiter de la moindre erreur de votre adversaire pour l’anéantir.

Voici le guide complet de Ganondorf.

Les infos ne prenne pas en compte le buff du 1v1.

Personnage :

Comme la plupart des personnages de Ultimate, Ganondorf est un personnage déverrouillage dans le mode aventure. Mais comme dans les précédent opus où il apparaît il est aussi déverrouillage dans le mode smash pour pouvoir le jouer.

Dans la scène compétitive, Ganondorf est très peu utilisé, malgré qu’il soit bien placé dans la tier list. Néanmoins cela n’empêche pas au top player Nairo de l’utiliser quelques fois en tournois ou encore de voir des joueurs comme Chaos de l’utiliser

Univers

The Legend Of Zelda

1er Apparition

The Legend Of Zelda (1986)

Statistique de Ganondorf :

Vitesse de marche

Value : 0.767

Pourcentage : 15.39

Classement : 72 ème

Vitesse de course

Value : 1.34

Pourcentage : 5.99%

Classement : 75 ème

Vitesse Aérien

Value : 0.83

Pourcentage : 15.59%

Classement : 76ème

Vitesse de chute

Value : 1.65 / 2.34

Pourcentage : 60%

Classement : 31ème

Poids

Value : 118

Pourcentage : 76.71%

Classement : 5ème

Bon à savoir :

Ganondorf fait parti des personnages infligeant le plus de dégâts et éjectant le plus rapidement du jeu, cependant il est très punissable, si la technique avec Ganondorf est de maintenir la pression en étant très agressif et de provoquer une erreur, il faut tout de même éviter d’être trop prévisible sous peine de se faire punir à son tour.

Neutral attack / Jab

ActionsDommagesRemarque
Neutral Attack13%tue à 170%

Description basique du Neutral Attack / Jab :

Comme la plupart des neutral cette attaque est la plus rapide de Ganondorf de plus elle repousse plutôt bien l’adversaire même à bas %.

De part sa vitesse il est très utile pour lier un coup comme le nair si celui ci ne touche qu’une fois ou après s’être approché avec un down b sans le toucher, mais ce coup est surtout très défensif car il permet, avec le bon timing, de repousser un adversaire qui frapperait votre bouclier ou pour stopper un combo

Tilt

ActionsDommagesRemarque
Forward Tilt15%
Up Tilt28%brise les bouclier quand le coup le touche
Down Tilt16%

Description basique des Tilt :

F-tilt : ce coup sera est l’un de vos meilleurs atout car il est aussi puissant tant offensivement que défensivement, il inflige de bon dégât, repousse à l’horizontale, est assez rapide,et possède une bonne portée.

Il est très bon pour repousser très loin un ennemis qui vous chargerais ou après un bouclier/spot dodge et peut être lier à un forward b au sol si celui-ci ne roll pas (excepté les personnage « fin » comme bayonneta ou samus sans armure) ou si il tech sur place.De plus en raison de son éjection horizontale les personnage ayant une recovery les faisant aller vers le haut tel que chrom ou cloud auront du mal à en revenir.

Up-tilt: pour cette attaque Ganondorf lève le pied très haut charge sa puissance et l’abat sur le sol dans une explosion atteignant la plate-forme d’un champs de bataille  Ce coup est l’un des plus lent et puissant de Ganondorf et a la particularité d’attirer les ennemis vers lui et brise instantanément tout les bouclier ou protection ventrale de k rool.

Ce coup de part sa lenteur est à utilisé avec parcimonie mais peut  vous donner un sérieux avantage si il touche, l’une des utilisation possible consiste à l’utiliser en edgeguard ou edge trap, par exemple si votre adversaire a l’habitude remonter sur le terrain en activant son bouclier ce coup le brisera instantanément et permettra de placer un gros coup tel que le neutral b ou un fsmash, il peut aussi attirer  sur le stage et éjecter un personnage avec un upb tel que sonic ou pit ou un sideb comme celui de wolf.

Down-tilt: ce coup possède les mêmes avantages que le ftilt mais possède une portée légèrement supérieure et éjecte vers le haut.

Ganondorf se baisse en faisant se coup ce qui lui permet d’éviter les coup qui pourrait le toucher de part sa grande taille de plus il peut aussi se lier a un forward b si l’adversaire tech sur place ou ne roll pas et contrairement au ftilt il touche tout les adversaires mais est moins puissant.

Dash Attack

ActionsDommagesRemarque
Dash Attack18% (au début de l’animation)

13% (à la fin de l’animation)

Peut tuer à 150% sur la sweetspot

Peut tuer à 300% sur le sourspot

Description basique de la Dash Attack :

Ce coup couvre une bonne zone éjecte vers le haut, sort assez vite et a deux spot : au début le sweetspot est un coup est plus fort et éjecte mieux et peux même encaisser un coup ou un projectile faible, quant à la fin le sourspot est peu puissant mais peut connecter d’autres attaques telle que le up air. Il faut tout de même faire attention à ne pas l’utiliser trop souvent du fait qu’il laisse Ganondorf vulnérable en cas de miss ou sur le bouclier

Smash

ActionsDommagesRemarque
Forward Smash28%Tue à 55%
Up Smash28%Tue à 107%
Down Smash18% (hit 1)

24% (hit 2) 

Tue à 85%

Description basique des attaques Smash :

Forward smash : le fameux DORYIAH, sans doute le coup le plus redouté et meurtriers de Ganondorf maintenant qu’il à une épée pour ses smash sa portée est devenue très bonne. Il tape en arc de cercle en commençant en diagonale derrière lui, capable de frapper les ennemis sur les plate-formes, ceux agrippés au terrain.

Plus important, il éjecte très rapidement, si bien que les personnages les plus légers seront mis k.o à environ  40%. Cependant il est tout de même très lent, avec une sortie frame 29, et doit donc être utilisé avec parcimonie et précision.

Up smash : pour ce smash Ganondorf frappe en réalisant un demi-cercle autour de lui avec une très bonne portée. Bien qu’éjectant moins vite et vers le haut. Ce coup sort frame 20 ce qui le rend le plus rapide de ses smash. Surtout il permet, réalisé avec précision, de se protéger de tout assaut aérien en punissant sévèrement.

Cependant son endinglag plus important que les autres smashs le rend facilement punissable en cas d’échec.

Down smash : Cette attaque est séparée en 2 coups, le premier Ganondorf frappe avec la garde de son épée devant luiau sol et ramène tout adversaire touché vers la lame derrière lui, ce qui l’éjectera à l’horizontal. Cette attaque est assez rapide et permet de punir une mauvaise roulade d’un adversaire par exemple si celui ci fait une roulade vers ganondorf après un forward b au sol et qui essaie soit de s’enfuir, d’attaquer, il se fera alors éjecter.

Grab

ActionsDommagesRemarque
Attaque de Saisie ( Pummel )1,9%
Forward Throw15%Peut tuer à 190%
Backward Throw12%Peut tuer à 170%
Up Throw15%Peut tuer à 290%
Down Throw8%ne peut pas tuer

Description basique du Grab / Throw :

Forward throw: le f-throw éjecte légèrement vers l’avant et n’a d’utilité que ses dégâts très correct et de pouvoir mettre un peu de distance avec l’adversaire, cependant il peut servir en bout de terrain pour ensuite edgeguard.

Back throw : ce mouvement possède les même particularités que le forward throw hormis qu’il éjecte mieux mais fait moins de dégâts.

Up throw :  ce mouvement est le moins utile des 4 « tThrow » en raison de sa vitesse d’éjection et qu’il ne se lie à peu mais fait tout de même de bon dégâts et peut permettre d’essayer de placer des attaques aérienne.

Down throw : ce coup est le moins puissant des 4 « Throw » cependant il permet de lier directement à 0% avec un nair et à 15% avec un upair causant des dégât importants en début de match et donnant un net avantage combinée à la puissance de Ganondorf.

Neutral Air

ActionsDommagesRemarque

Neutral Air

19%Peut tuer à 110%

sort frame 7 et 17

Description du Neutral Air :

Cette attaque se divise en 2 coup de pieds, comme la majorité des n-air il frappe autour de Ganondorf. Cette attaque est l’un des meilleurs outils de Ganondorf, il sort assez vite, n’a pas trop de lag, fait mal, possède une bonne portée, éjecte très bien pour un n-air le rendant très dangereux en edgeguard.

De part ses 2 coups, il peut contrer les attaques qui absorbent qu’un seul coup comme la focus attack de ryu/ken. De plus il est très facile de le placer après un dthrow (à 0% il est d’ailleurs « true »).

Ce coup est important et essentiel à maîtriser pour tout joueur de Ganondorf

Forward Air

ActionsDommagesRemarque

Forward Air

20%peut tuer à 100%

Description du Forward Air :

Ce coup consiste en un coup de poing en demi-cercle partant d’au-dessus de Ganondorf et finissant en-dessous de lui. Ce coup sortant frame 14 le rendant assez lent, il se relvelera un atout avec de l’entraînement.

Il fait de gros dégâts en ejectant assez bien et il se révèle souvent fatal en edgeguard. Tout comme le n-air il peut être aisément placé après un down throw sans pour autant être « true »

Back Air

ActionsDommagesRemarque

Back Air

20%Tue à 95%

Description du Back Air :

Pour ce coup Ganondorf réalise un coup de poing en revers, sortant frame 10 le rendant rapide, il fait de bon dégâts et éjecte très facilement. Cependant sa portée et sa hitbox ne sont pas très grandes ce qui le rend difficile à placer, il faudra donc un peu d’entraînement pour réussir à s’en servir efficacement mais une fois maîtrisé ce coup pourra punir de mauvais edge trap ou être parfois être lier après une dash attack.

Up Air

ActionsDommagesRemarque

Up Air

14%Tue à 115%

Description du Up Air :

Ce coup consiste en un coup de pied décrivant un arc de cercle vers le haut de Ganondorf réalisant un salto arrière très rapidement. Cette attaque possède deux hitbox une au début de l’attaque devant ganondorf l’autre derrière lui à la fin, la première tape fort et éjecte à l’horizontale tandis que l’autre est un sourspot n’éjectant pas et faisant peu de dégâts.

De part sa vitesse et sa zone d’action assez grande ce coup est très bon pour finir un combo à bas % après une dash attaque un down throw ou un down tilt.

Down Air

ActionsDommagesRemarque

Down Air

22% (sur la sweetspot)

20% (sur le spourspot)

Tue au sol à 140%

spike à 90%

Description du Down Air :

Cette attaque consiste en un coup de pied joint vers le bas avec deux spots, l’un du bas des genoux aux pieds, le sweetspot qui spike l’adversaire, l’autre du dessus des genoux jusqu’au buste qui lui ne spike pas mais reste puissant, le sweetspot.

Comme tout spike, ce coup sera vraiment une arme de choix pour l’edgeguard et se débarrasser rapidement de son adversaire, de plus il à une utilité au sol, en effet après certaines attaques ,comme les smashs ratés, il est très commun de voir son adversaire courir vers vous pour vous grab ou faire une dash attaque. En fonction de l’adversaire il vous sera possible de réaliser ce coup en short hop pour punir ce rush voir même le tuer

Il est aussi possible de placer ce coup après un aerial forward b si l’adversaire décide d’attaquer en se relevant ou de juste se relever.

Le sourspot quant à lui n’est pas à négliger non plus car sa puissance d’éjection est plus que convenable étant donné qu’elle quasi égale à celle du b-air.

Neutral B

ActionsDommagesRemarque

Neutral B

36% sans reverse

44% en reverse

sort frame 70/80

Description du Neutral B :

Ce coup consiste en un énorme coup de poing chargée en magie noire par Ganondorf qui peut être utilisé en se retournant pour plus de puissance, il est aussi plus fort dans les air.

Pendant qu’il le charge Ganondorf possède une super protection capable d’encaisser la plupart des coups du jeu hormis certains.

Sans doute le coup le plus puissant et le plus lent de tout le jeu il est très difficile à placer mais quand il touche il donne un avantage certain lors du match.

La meilleure façon de placer ce coup, hormis de feinter en le retournant et jouant sur la protection, est de l’utiliser après un uptilt lui aussi très lent après que celui ci ai brisé le bouclier de l’adversaire et de causer des dégâts énorme à celui ci si bien que certains des personnages les plus légers comme pikachu pourront mourir à 0% par un reverse neutral b utilisé au bord du terrain. Cette attaque doit donc être utilisée avec intelligence et parcimonie.

Side B

ActionsDommagesRemarque

Side B

14/18%

Description du Side B :

Ce coup possède deux variantes :une utilisée au sol qui s’élance en avant et agrippe l’ennemis et lui inflige des dégâts tout en le propulsant au sol (il peut d’ailleurs tech en touchant le sol), ce coup peut être aisément lier avec un f-tilt, un d-tilt,une dash attack ou un down b ou un autre forward b en fonction de ce que l’adversaire fera.

La seconde réalisée en l’air Ganondorf s’élance attrape l’adversaire et s’écrase au sol avec lui, de ce fait on peut utiliser ce coup pour se suicider en emportant l’adversaire avec soi si il est offstage ou sur le bord du terrain car au moment où Ganondorf attrape l’adversaire, il est possible d’influencer légèrement la trajectoire de la chute.

Cependant si l’on utilise ce coup ainsi Ganondorf est K.o en premier donc attention en match vie.

Si le coup est utilisé au sol, il ne peut pas être lier directement avec un tilt car l’adversaire aura le temps d’attaquer en se relevant.

Up B

ActionsDommagesRemarque

Up B

grab: 19%

coup:8%

le grab tue à 108%

le coup tue à coup à 240%

Description du Up B :

Pour ce coup Ganondorf s’élance vers le haut en légère diagonale et effectue deux action :

La première, du début à la fin de l’animation, consiste à saisir l’adversaire pour lui infliger des dégâts en finissant par le propulser assez fortement du coté où Ganondorf regarde tout en propulsant ganondorf vers le haut et en arrière rendant ce coup très utile en edgeguard s’il est utilisé à l’inverse du stage, mais il reste risqué car il rend ganondorf incapable d’effectuer toute autre actions.

L’autre action à la toute fin de l’animation consiste en un coup de paume repoussant l’ennemis vers le haut, ce qui la rend très pratique pour frapper l’adversaire qui attendrait au bord du terrain.

Down B

ActionsDommagesRemarque

Down B

au sol

16% (au début de l’animation)

19% (à la fin de l’animation)

en l’air :

18% (au début de l’animation)

16% (à la fin de l’animation)

au sol :

Tue à 135% (au début de l’animation)

Tue à 115% (à la fin de l’animation)

en l’air :

Tue à:160% (au début de l’animation)

Tue à 125% (à la fin de l’animation)

Description du Down B :

Cette attaque comme le forward b diffère si utilisé au sol ou en l’air.

Au sol: Ganondorf charge le pied en avant et propulsé par sa magie noire, la fin de l’attaque est d’ailleurs plus puissant éjecte mieux qu’au début et il profite d’une protection (s’activant vers la moitié de l’attaque) passant à travers la plupart des projectiles faibles, tel que les flèches de Link adulte ou les flammes de bowser/dracaufeu, ce coup est très bon pour poursuivre un adversaire réalisant une roulade ou pour edgeguard l’adversaire si il revient à l’horizontal comme par exemple Donkey kong ou ridley avec leur up b car même dans le vide il continuera sa trajectoire rectiligne.

En l’air, Ganondorf plonge en diagonale vers le bas causant une onde de choc à l’impact sur le sol, tout comme la version au sol, le début et le reste de l’attaque sont différent, l’activation de l’attaque est un spike qui projette en diagonale tandis que le reste de l’attaque projette vers le haut. Ce coup est utile pour contrer les adversaires essayant de vous poursuivre dans les airs après vous avoir projeté et surtout en offstage où celui ci peut subir un spike.

De plus, il est utile, si Ganondorf est assez haut, pour revenir sur le terrain en plongeant dans la direction du stage pour enchaîner soit un saut ou encore faire un Up-b (ou l’un après l’autre) afin de revenir de manière assez sécurisée car il permet de contester un edgeguard de l’adversaire par ces deux options.

Smash Final

ActionsDommagesRemarque

Smash Final

Vraie forme de Ganon

54%Peut tuer à partir de 15%

Description du Smash Final :

Ce Final smash a deux étapes lors de la première Ganondorf se transforme dans forme de Cochon. Il frappe devant lui avec son épée qui paralyse ceux qui sont devant lui et trop près, ensuite il charge droit devant lui jusqu’au bout de l’écran tout en s’enveloppant d’énergie des ténèbres et en prenant une grande place sur l’écran

Il retourne à sa position initiale à la fin de l’attaque.

Ce coup n’étant pas une cinématique il peut toucher plusieurs adversaires.

Vidéo

Combo a 0% - 30%

Combo a 30% - 60%

Combo a 60% - 90%

Combo a 90% ou plus.

BaseMatch Up
+3
+2
+1
0
-1
-2
-3

Non placé par faute d’information :

Nom JoueurPays / ContinentLe Suivre
NairoUSA@NairoMK
RicklesUSA@iamrickles
SmokkCanada@Smokk_SSB

N’oublie pas de passer sur le discord pour t’entrainer !

Guide réalisé par Béberax