Lexique Smash Bros

Parfois perdu quand vous suivez un tournoi ?

Quand vous demandez des conseils ou lisez des guides ? 

Le lexique smash est là pour vous aider.

Les Commandes

Les commandes sont ici, défini par vos actions ou lors d’une série d’actions. Par exemple, saut + gauche + Attaque, à un nom très spécifique comme chacune des commandes.

Dans le lexique que les smasheurs Francais utilisent, on y retrouve plusieurs mots anglais, si vous êtes perdu ou que l’anglais n’est vraiment pas votre fort, pas de panique, nous sommes là pour vous aider et comprendre tout de A à Z

Dans l’exemple ci dessous, il faut bien prendre en compte que notre personnage à les yeux et son corps orienté à droite. et que lorsque votre personnages est du sens inverse, les boutons Gauche et Droite sont alors inversés pour certaines commandes.

Neutral

Side / Forward

Back

Down

Up

Les Déplacements

Walk / Marche

Dash / Run / Course

Hop / Jump / Saut

Short Hop / Petit Saut

Fastfall

Crouch

Crawl

Dash Dance

Pivot

Swimming / Nager

Les coups au sol

Il existe beaucoup de coups au sol :
– Le Jab / Neutral Attack est le coup de base, une simple attaque sans appuyer sur une autre commande.
– Les Tilts sont des attaques orientées avec le stick directionnel, souvent utilisés avec le nom de la direction qui lui est associée.
– La Dash attaque est une attaque qui s’effectue que lorsque l’ont court
– Les Smash sont des attaques chargées.

Jab / Neutral Attack

Attaque

+

Neutral

Forward Tilt

Attaque

+

Side / Forward

Down Tilt

Attaque

+

Down

Up Tilt

Attaque

+

Up

Dash Attack

Run

Puis

Attaque

Forward Smash

Attaque

+

Neutral

Up Smash

Attaque

+

Side / Forward

Down Smash

Attaque

+

Down

Les Grabs

Le Grab: l’action consistant à attraper son adversaire. Ensuite, vous pourrez l’attaquer grâce a l’Attaque de saisie. Puis l’envoyer de 4 façons différentes :
Forward Throw pour l’envoyer dans la même direction du regard votre personnage.
Backward Throw pour l’envoyer derrière votre personnage.
Up Throw pour l’envoyer vers le haut.
Down Throw pour l’envoyer vers le bas.

Exemple de grab

Grab / Attaque de Saisie

Attaque

Lors d’un grab, appuyez de nouveau sur Z ou sur A pour une attaque de Saisie, appelée aussi Pummel

Forward Throw

Forward

Backward Throw

Back

Down Throw

Down

Up Throw

Up

Les Coups en l’air

Les coups en l’air se définissent par un saut suivis d’une attaque le tout effectué dans les airs. Elle peut s’orienter dans une direction ou rester neutre.
On parle alors de :
Neutral Air ou Nair
Forward Air ou Fair
Back Air ou Bair
Down Air ou Dair
Up Air

Exemple d'attaque en l'air

Réaliser une attaque en l’air

Bouton de saut

Ou

Bouton de saut

+

Bouton D'attaque

Ou

C-Stick régler en attaque

Orienter une attaque en l’air

Nair

Forward Air / Fair

Back Air / Bair

Down Air / Dair

Up Air

Les Coups spéciaux

Orienter un coup spécial

Neutral B

Side B

Ou

Up B

Down B

Terme Technique

Terme Défensif

Voici une liste de mots qui sont aussi adaptés à smash pour parler d’un terme défensif.

    • Shield désigne le bouclier.
    • Out of Shield
    • Roll est l’action de faire une roulade sur la Gauche ou Droite
    • Spotdodge c’est l’action d’esquivé sur place une attaque.
    • Airdodge est la capacité à esquiver une attaque dans les airs, on peux l’orienter au choix.
    • Tech, est une action qui peut être effectuée lorsque le personnage du joueur touche le sol, un mur ou un plafond en culbutant (ou en se retournant) et permettant ainsi de se relevé directement. Il existe plusieurs Tech
      Standard tech , s’utilise sur le sol sans autre actions.
      Rolling tech, s’utilise comme le Standard tech, mais avec un déplacement, qui fait un Tech suivi d’un roll instantanément.
      Wall / Ceiling tech
    • DI contrôle de la trajectoire lors d’une éjection
    • SDI habilité à se diriger à l’intérieur des multihits (pour généralement en sortir)

    • Spacing: se mettre à une certaine distance de l’adversaire et utiliser le maximum du range pour maximiser les chances d’attaquer et limiter le plus possible celles de l’adversaire (cf « Drift »)
    • Getup Attack : attaque en se relevant
    • Meteor Canceling : survivre à un Meteor Smash grâce à un saut ou un UpB.
    • Perfect Shield / Parry : annule le temps de shieldstun en sortant un shield pour contre-attaquer (désactiver le shield au moment de l’impact d’une attaque).
    • Recovery move: un ou plusieurs coups permettant de revenir sur le terrain
    • Release Grab : sortir d’un grab.
      – Ground release : grab en restant au sol
      – Air release : sortie de grab en sautant
    • Wall-recover: exécuter un walljump avec un tech
    • Bat reflector : renvoyer un projectile avec le Fsmash (Ness et Lucas)
    • Drift: direction vers laquelle on se dirige dans les airs, utiliser pour être hors portée
    • Shield stop: activer le shield pour stopper sa course
    • Blastzone : zone hors caméra provoquant le KO si atteinte
    • Caméra: ce qui n’est pas hors champs (note : un personnage hors caméra tombera plus rapidement qu’à la normale)
    • Hitstun: (1ère phase du knockback) Durée de l’étourdissement subit après un coup

Shield

Bouclier

ou

Bouclier

Roll

Shield
+

Spotdodge

Shield
+

Airdodge

Shield dans les airs
Peut être orienté avec :

Tech

Shield au moment de l’impact au sol
Peut Tech roll avec une direction donnée

Terme d’un jeu de combat

Voici une liste de mots qui sont aussi adaptés à d’autres jeux de combats.

  • Hit désigne de manière général un coup qui possède une Hitbox, le Multi-hit désigne une hitbox de plusieurs coups.
  • Hitbox est  une zone d’action defini lorsque l’attaque a eu lieue la Hitbox rentre en contact avec la Hurtbox de votre adversaire, alors celui ci se verra infliger des dégâts.
  • Disjointed Hitbox est un terme pour désigner une attaque sans Hurtbox, comme le Yoyo de Ness, ou les épées des épéistes du jeu. Ainsi, si l’adversaire touche cette Hitbox, vous ne subirez pas de dégâts.
  • Hurtbox est  la zone qui définit là où votre personnage peut se faire toucher. La Hurtbox représente le corps de votre personnage, mais représente aussi les objets comme le Ballon de Wii fit ou la moto de Wario.
  • Mindgame, est la vision de jeu d’un joueur et sa faculté à anticiper les actions de son adversaire.
  • Metagame, définit l’évolution globale des techniques des personnages.

Terme Smash

Voici une liste de mots qui sont très technique, et très précis, ne s’adapte par forcément à tous les personnages du jeu ou ne concerne pas forcément une action.

  • Drag down désigne un FastFall directement après un Multi-hit en l’air.
  • Advance Techniques / ATs  désignes des techniques avancées du jeu, parfois dues à des glitchs
  • Glitchs est employé pour désigner un bogue, où un objet animé a un comportement erroné.
  • Buff désigne une amélioration ( Le contraire est un Débuff )
  • Ditto est un combat opposant les mêmes personnages.

Terme Smash

Voici une liste de mots qui sont aussi adaptés à smash.
Liée au certains personnages :

  • Zair désigne un coup de Grab en l’air, qui peux Hit. Cet technique est exclusif à Samus et Samus sombre, Zss, les 3 Link, Lucas.
  • Tether Grab est un Grab à distance, Cette technique est exclusif à Samus et Samus sombre, Zss, link cartoon et young link et Lucas
  • Tether Recovery est l’utilisation du Grab sur le Ledge pour Recover. Cet technique est exclusif à Samus et Samus sombre, Zss, les 3 Link, Lucas, Simon, Richter, et Marie
  • Floating, désigne la flottaison de Peach et Daisy dans les airs.
  • Wall Clinging est le fait de sauter sur un mur et s’y coller.

Une liste qui s’adapte à tout les personnages du jeu.

  • Recovers / Recovery, c’est l’action(s) effectuée(s) après un offstage pour revenir sur le stage
  • Edge, bords du terrain qui peuvent être accrochés

Remerciements

Guilder, pour ses « ULTINPUTS » c’est un projet cherchant à aider la communauté Smash et notamment les créateurs de contenu,afin de faciliter la création de guide smash.