Guide de progression

Par Homika

Ce petit guide est destiné aux joueurs débutants et intermédiaires qui souhaitent :

  • Savoir comment progresser de manière efficace
  • Acquérir des outils et des méthodes d’apprentissage
  • Consolider leurs connaissances sur le jeu et leur personnage

Pour réaliser ce guide, je me suis principalement appuyé sur mes nombreuses années d’expérience en tant que joueur compétitif sur la saga smash. Libre à vous de l’exploiter et de vous en servir selon vos besoins !

Les sources d’informations

  1. Pour commencer le mieux c’est de s’intégrer dans la communauté smash en rejoignant des serveurs discord rassemblant une majorité de la communauté française. Smash.gg regroupe pas mal d’info sur les tournois, Twitter reste aussi une bonne source d’informations quand on suit les organisateur comme Ntk

Trinity Janken est en construction pour vous fournir un maximun d’informations sur le jeu, les personnages ou même des infos qui pourraient vous sembler inutiles mais toute infos est bonne à prendre. N’hésitez pas à jeter un œil dans la section Guides du site.

L’apprentissage de son main

  1. Après l’intégration des bases, vous pouvez commencer à approfondir les connaissances sur votre personnage principal (dit aussi votre main).

Plusieurs possibilités s’offre à alors à vous :

Tout d’abord en ajoutant le serveur discord du personnage en question. Là-bas vous y trouverez toutes les informations concernant votre personnage, y compris des discussions et vidéos utiles concernant les match-ups (MU) de votre personnage :

 

Exemple de Guide pouvant être trouvé sur le discord Rosalina : https://docs.google.com/document/d/1Gosm4jTIZv3pQEMEP05dwLBJkemF4CEVBDdQ08aowKo/edit

 

Les serveurs sont donc de véritables sources de connaissances qui sont très utiles à  l’apprentissage.

  1. L’analyse de vidéo est un autre aspect important :

Vous pouvez aller visiter la médiathèque SSB world. C’est un site qui regroupe un très grand nombre de vidéos sur les sets de tous les personnages. Un lieu idéal pour chercher directement des sets de ton personnage pour un MU particulier, que cela soit à haut ou à bas niveau.

Étudier un même Match-Up (MU) en regardant des sets de tops player et ou de joueurs débutants peut s’avérer très intéressant dans le sens où vous pouvez tirer des informations utiles et en prendre notes.

Il est aussi par ailleurs plus facile de s’identifier à un joueur moyen de son niveau et ainsi mieux comprendre son set plutôt que regarder exclusivement des matchs de tops player où vous ne verrez ou ne comprendrez pas toutes les subtilités, ni la complexité des matchs.

 

Regarder uniquement un “match joueur moyen” pour chaque MU est parfois suffisant pour mieux comprendre comment aborder un MU.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des sets de votre personnages directement sur Youtube. En tapant par exemple “ssbu/super smash ultimate + votre personnage vs X” vous pourrez trouver des sets plus récents qui n’auront pas encore été publiés sur SSB world.

 

Si vous avez des sets que vous pouvez analyser, faites le ! Il est notamment ultra important d’analyser ses défaites. Apprendre à cerner ses erreurs et ses mauvaises habitudes est plus utile que d’apprendre de nouvelles choses. C’est en effet par la correction progressive de ces habitudes que vous progresserez efficacement.

 

Une différence notable entre un joueur fort et un joueur moyen est le nombre de mauvaises habitudes que le joueur moyen va effectuer dans un match. Un joueur fort va progressivement s’adapter au gameplay du joueur moyen et punir ses habitudes. Diminuer ses habitudes est donc une étape clé pour tout joueur moyen qui souhaite progresser.

 

L’entraînement pratique

  1. Pour vous entraîner, il y a tout d’abord le Smash ladder

C’est un site en ligne avec un classement où vous pouvez jouer contre des joueurs du monde entier. Il existe aussi d’autres serveurs tels que Smashurai qui organise des tournois wifi presque toutes les semaines :

Très utile pour apprendre à travers la pratique, le Smash Ladder est un site que j’utilisais très souvent pour progresser tout en acquérant rapidement de l’expérience sur un maximum de MU dès la sortie du jeu.

  1. Par la suite, une bonne initiative est de rejoindre une crew wifi.

 

Cela te permettra de jouer et de t’entraîner régulièrement contre différentes personnes de ta team et de participer à des “crews inter-team”.

Ces crews inter-team te mettront dans des conditions similaires aux tournois offline ou online, ce qui est parfait pour apprendre à gérer son stress (car oui on joue souvent moins bien en tournoi sans expérience de la pression).

 

Avec un niveau débutant, le mieux est de commencer par postuler chez des team faibles qui vous correspondront (faible: autrement dit celles avec ratio négatif de victoire/défaite)

 

Discord du hub des crews :

  1. https://discord.gg/KNnr9RV
  2. https://discord.gg/jczYWes

Toutes les règles de fonctionnement  des crews y sont aussi expliquées

 

Faire partie d’une crew est très enrichissant car c’est un outil de plus qui vous amène à vous investir dans le jeu. Rien de mieux pour entretenir sa motivation !

 

  1. Autres lieux où trouver facilement des adversaires avec qui s’entraîner en wifi :

 

 

  • a. Serveur “kijou” sur un discord FR

 

(“Groupe Smash U de l’ombre”)

 

 

  • b. Serveur friendlies sur le discord de ton personnage

 

 

 

  • c. Serveur friendlies 1v1 sur le discord européen

 

(“european bootcamp” : http://discord.gg/x4Kugf2)

 

 

  • d. Le Smash en ligne (oui oui)

 

 

Important : Afin de vous entraîner en wifi dans des conditions optimales. Il est recommandé d’acheter un adaptateur ethernet. Si vous vous trouvez éloigné de ta prise ethernet, vous pouvez toujours acheter un adaptateur CPL afin de relier votre branchement ethernet à distance.

La théorie

  1. Par la suite, il est important de travailler la théorie.

 

Pour cela, vous pouvez aller directement  consulter des tops/middle players européens, pour freeplay, et pour se renseigner par rapport aux match-up.

En général, j’ajoute les personnes concernées sur Twitter, ou via discord. Je leur demande s’ils sont disponibles pour des friendlies, on s’organise pour freeplays et je leur pose à la fin des questions.

Voici un exemple de ce que j’avais l’habitude de demander auparavant (incomplet) :

1) Est-ce que tu éprouves des difficultés spécifiques dans le neutral ? Offstage ?

2) Qu’est-ce qui te gènes le plus dans les parties et dans le MU en particulier ?

3) A l’inverse est-ce que tu as des phases où te sens à l’aise et quels sont les points qui te permettent d’avoir l’avantage et dominer les games ?

4) Des conseils dans ce MU ?

5) Quels sont les meilleurs/pires stages pour zard, dans ce MU selon toi et pourquoi ?

Prends ton temps pour répondre à tout

Je peux aussi te donner mon point de vue si ça t’intéresses